AMENDEMENTS ET STRUCTURANTS
Du point de vue du compostage
• Un amendement peut être tout matériau utilisé pour modifier l'humidité, la structure (porosité), le pH ou le rapport C: N du matériau d'alimentation entrant. Les amendements peuvent donc inclure de la sciure, des copeaux de bois, de l'écorce, du papier, du carton ou même de la chaux et de l'urée.
• Un structurant est un matériau qui est ajouté spécifiquement pour améliorer la structure ou la porosité des déchets : copeaux de bois, écorces, bois déchiqueté ou déchets verts ligneux (voire des supports plastiques ou inorganiques).
• Il est important de faire la différence entre un produit de remplissage (comme les copeaux de bois) et un amendement utilisé pour l'ajustement de l'humidité (comme le carton, le papier ou la sciure de bois) car ce dernier ne fait pas grand-chose pour améliorer la structure. Certains matériaux cependant peuvent remplir un rôle multiple.
Matériaux structurant pour l'humidité et la structure Afin de fournir une structure et d'avoir la capacité d'adsorber l'humidité, un agent de remplissage doit être constitué d'une gamme de particules de taille. Idéalement, 50 à 70% des particules devraient être comprises entre 20 et 100 mm le long de l'axe le plus long et 2030% de moins que 20 mm. Avec le système HotRot, aucun matériau ne doit dépasser 150 mm dans son axe le plus long. Les deux matériaux ci-dessus ont une bonne gamme de tailles de particules. L'écorce est un autre excellent matériau, mais comme elle est plus douce, elle aura tendance à se décomposer davantage pendant le processus de compostage. Les matériaux ligneux rustiques, comme ci-dessus, peuvent être plus résistants à la dégradation et peuvent donc être plus facilement tamisés du compost et recyclés par le processus. L'écorce est également idéale, mais l'effet de laisser ce matériau sous la pluie est déconseillé. Ces matériaux doivent être gardés au sec et à l'abri avant utilisation.
Structurant passif uniquement
Les copeaux de bois et les écorces peuvent parfois être classés ou criblés. Dans ces cas, de nombreuses amendes sont supprimées. Cela peut être avantageux lorsque la structure fait défaut mais que l'humidité est proche d'être acceptable.
Modifications pour l'humidité uniquement
Les matériaux suivants peuvent être utilisés pour adsorber l'humidité et leur utilisation avec de plus petites quantités de produits en vrac structurels avec des déchets très humides peut être bénéfique. Un excès de sciure, de carton et de papier peut entraîner des rapports C: N excessivement élevés qui retardent le processus de compostage. Il n'est pas nécessaire de déchiqueter le carton finement, mais ce faisant, vous réduisez sa tendance à s'agglutiner lorsqu'il est mouillé. La paille (photo directement ci-dessus) est également mieux déchiquetée ou hachée à moins de 200 mm de long.
Structurant inapproprié
Les matériaux trop gros ou trop volumineux (comme les chutes de bois non déchiquetées) ont peu de chances de bien fonctionner en tant que grossiste et peuvent endommager l'équipement d'alimentation et de déchargement. Les matériaux volumineux ont également tendance à avoir une mauvaise morphologie de surface pour absorber l'humidité.
