Machines Process

BROYEURS LENTS

Pré-Broyeur

Description :

Les pré-broyeurs sont spécialisés pour tout type de bois et de déchets.

Ils broient aisément les déchets ménagers, les déchets industriels, de démolition, de bois, les déchets verts et les souches.

Ce broyeur lent bi-rotors peut réduire tout aussi efficacement les films plastiques, le papier, le carton, et les déchets électroniques.
Selon l’unité de broyage, la transmission utilisée est différente : deux entraînements pour
le broyeur multi-fonction (asynchrone) et un seul entraînement pour le broyeur à couteaux triangulaires.

    La granulométrie du produit sortant peut varier de 150 à 500 mm selon la barre de concassage montée.

    Le pré-broyeur est une machine polyvalente et puissante, répondant à toutes vos exigences.


Equipements inclus :

  • Overband magnétique sur bras hydraulique
  • Châssis de convoyeur de sortie galvanisé
  • Barre de concassage avec peigne, type A4
  • Mise en place hydraulique de la barre de concassage
  • Télécommande
  • Trémie inclinable

 

A01 – Broyeur M&J 4000S 8 HDC

Broyeur METSO 4000S-8, 8 couteaux

Le broyeur METSO 4000S est construit en modules et se compose des éléments suivants :

 

Table de coupe, 2 x 8 couteaux

Cette version est munie d’arbres rotatifs « standard » avec 2 x 2 tranchants sur tous les couteaux, ce qui permet le broyage de tous types de déchets, même les déchets difficiles. La table de coupe a une longueur de 4000 mm et une largeur de 2300 mm. Elle est équipée de (2x9) 18 contre-couteaux soudés, qui avec les arbres, muni de (2x8) 16 couteaux rotatifs, fait le cœur du broyeur de déchets.

Les couteaux rotatifs avec 2 tranchants en avant et 2 tranchants en arrière, tournent tout près des contre-couteaux. Entre chaque paire de couteaux, il y a une ouverture, qui permet  au sable, cailloux et morceaux de métal de tomber directement à travers la table de coupe, sans user les couteaux. Ceci assure que le broyeur de déchets utilise l’énergie uniquement au broyage même. Une ouverture de 150 mm entre les contre-couteaux assure que la granulométrie des matériaux broyés (90%) sera entre 0 et 350 mm, dépendant du type de déchets.

Le système de lubrification central contrôle la lubrification automatique des paliers principaux, dans lesquelles se trouve l’arbre support des couteaux.

La capacité de ce modèle METSO se trouve entre 25 et 45 tonnes par heure, dépendant du type de déchets, mode de chargement et maintenance du broyeur. Pour les DIB et les Encombrants Ménagers la capacité sera au minimum 30 t/h. Le broyage optimum en ce qui concerne la capacité et le bénéfice est obtenu en tenant la table de coupe constamment remplie, si possible de déchets mixtes.

Châssis

Le châssis est le cadre qui supporte la table de coupe. Le châssis se compose d’un convoyeur qui évacue le produit broyé du broyeur.

Le châssis est muni des plaques pour guider le produit broyé sur le tapis en bas.

 

Le groupe hydraulique avec son armoire électrique

Le groupe hydraulique est la station d’attaque du broyeur de déchets. Le système hydraulique du broyeur METSO 4000S est actionné par 2 moteurs de 132 kW. La vitesse de rotation des arbres est de 25-40 tr/mn., réglable et dépendant de la charge.

En cas de surcharge, l’arbre changera la direction de rotation, après quoi ils regroupent le matériau et continuent le broyage.

Le broyeur de déchets est commandé par un PLC SIEMENS S7 (Programmable Logic Controller) à une tension de commande de 24 V DC.

Après le démarrage, le broyeur fonctionne automatiquement.  Arbres, huile hydraulique (pression, température élevée/basse, niveau dans réservoir), refroidisseur d’huile et lubrification centrale sont surveillés électroniquement, avec alarme. Pour protéger les contre-couteaux des objets imbroyables, les arbres s’arrêteront automatiquement, quand ils ont changé leur direction 5 fois en succession, et donnent un signal d’alarme.

La solution de broyeur offert comprend les tubes hydrauliques et câbles électriques pour le groupe hydraulique et pour l’armoire électrique, placés au maximum à 5 m de la table de coupe.

Le refroidissement de l’huile est effectué à l’aide de refroidissement  à eau ou à air. La capacité de refroidissement désirée est de 75/120 kW.

 

Tableau de contrôle/équipement électrique

Le tableau de contrôle est intégré dans le groupe hydraulique et permet la conduite manuelle de toutes les fonctions du broyeur. Il y existe des voyants d’alarme pour les alarmes susmentionnées, et 5 programmes automatiques de broyage avec des intervalles spécifiques pour le changement de la direction de l’arbre. De cette manière il est possible d’obtenir la capacité optimale pour chaque type de déchets. De plus le tableau de contrôle est muni d’un horocompteur.

Le tableau de contrôle principal est muni d’un commutateur étoile/triangle, contact de rupture et thermistor de surveillance des moteurs principaux. Le tableau principal est construit selon le standard électrique IP54.

Le broyeur est livrable muni d’une télécommande avec 6 chaînes ou bien un tableau de télécommande, (ces 2 équipements sont optionnels).

Conteneur pour tableau de contrôle et groupe électro-hydraulique

 

Maintenance des outils coupants

La maintenance des outils coupants (mobiles ou statiques) s’effectue par rechargement des parties tranchantes, toutes les 1 000 heures d’utilisation et sans démontage du rotor. Le temps nécessaire pour effectuer cette prestation y compris la révision du circuit hydraulique, est d’une journée à deux techniciens, METSO Industries.

A partir de 6 000 heures* d’utilisation, soit après 5 rechargements, il est procédé au démontage et à l’échange standard des rotors (outils de coupe mobiles). Cette opération nécessite l’utilisation d’une grue pour démontage des rotors (avec ou sans dépose de la trémie de chargement). Le nouveau rotor est équipé de son palier arrière, seul le palier avant (côté motorisation) est désaccouplé de l’ancien rotor, avant son extraction. Le temps nécessaire pour effectuer cette prestation y compris la révision du circuit hydraulique, est d’une journée à deux techniciens, METSO Industries.

A partir de 10 000 heures*, c’est la table de coupe dans sa totalité qui est échangée, sont transférés de l’ancienne vers la nouvelle table de coupe, les paliers avant (côté moteurs hydraulique), les moteurs hydraulique et leur bras de couple. Le temps nécessaire pour effectuer cette prestation y compris la révision du circuit hydraulique, est d’une journée à deux techniciens, METSO Industries.

* Ces opérations ne sont pas systématiques, un ou plusieurs rechargements peuvent être effectués en complément avant la réalisation de l’échange standard.

 

Les limites de capacité

La présence de matériaux métalliques (poutrelles, ferrailles de fortes épaisseurs, citernes de fortes épaisseurs, pièces mécaniques volumineuses ou construites), ainsi que tous gravats bétons ou agglomérats de minéraux, dont les dimensions dépasseraient 300 mm, seront considérés comme «imbroyables».Leur réduction peut s’avérer plus difficile, et outre la perte de production, entraîne des usures prématurées du système de coupe.

Il est dans l’intérêt de l’exploitant de trier au moins une partie de ces déchets spécifiques avant leur introduction dans la trémie du broyeur. Le non-respect du programme de maintenance, ou l’inobservation des conditions normales de travail figurant sur le dossier technique de l’équipement, annihilera toute notion de performance. Toutefois, en cas de présence d’un « imbroyable », le broyeur se mettra en, défaut et déclenchera une alarme sonore afin de prévenir le personnel.

 

 

 

 

 

 

 

 

Partenaire : METSO

 

Les pré-broyeurs METSO sont largement utilisés dans les installations de déchets dangereux, incinérateurs, des usines de compostage/méthanisation, les décharges, usines de CSR, etc...

Les broyeurs fins METSO sont idéaux pour un traitement ultérieur et/ou de réduction de la taille, à des fins...

La suite

Contact

70 rue Henri Becquerel
ZI de la Chapelette
80200 PERONNE (France)